Derrière les Ondes : Les 35 Ans d’André Schiltz à Radio Luxembourg
juin 5, 2024

Notre groupe de travail a eu l’honneur d’accueillir André Schiltz, anciennement ingénieur en chef des Studios de Radio Luxembourg durant 20 ans à la Villa Louvigny, et par la suite « Managing Director Radio de BCE » après le transfert des studios vers le nouveau Centre Kirchberg.
Après l’obtention du diplôme d’ingénieur en électronique/télécommunications à l’Université d’Aix-la-Chapelle fin 1968, il a été engagé en mai 1969 au poste d’ ingénieur des studio Radio, et a ainsi rejoint le groupe d’ingénieurs, responsables de l’exploitation et du développement technologique de la station, en particulier MM. Marc Herzog et Pierre Reding pour les émetteurs Radio, Paul Faber pour la télévion, sous la direction de Léon Maack, Directeur Technique de la Station.
Intéressé par l’électricité et la Radio depuis son plus jeune âge, il se rappelle avec nostalgie ses premiers contacts avec la Radio ; grâce à la construction d’un poste radio à galène experimental, il avait réussi à capter le programme Radio anglais 208 sur OM , en l’écoutant le soir « under the bedclothes »avec un vieux casque….
Cet engouement pour les technologies de télécommunication orientait tout naturellement le jeune étudiant vers des études d’ingénieur, pour réaliser à tout prix son « Job de Rêve » : travailler à la Radio ! Il a eu ainsi la chance de pouvoir rejoindre Radio Luxembourg, la « Station of the Stars » en plein essor !
Ayant travaillé pour Radio Luxembourg pendant près de 35 ans, André Schiltz détient bien évidemment un stock inépuisable d’informations et d’anecdotes passionnantes sur l’exploitation et le fonctionnenemt interne et externe de Radio Luxembourg ;
Mais, écoutons donc tout simplement le récit de André Schiltz , qui a accepté de nous raconter quelques souvenirs…
« En 1969, l’équipement technique des studios, provenant en grande partie de la RRG, et même de l’avant- guerre, fonctionnait sur base de tubes électroniques, technologie en déclin accéléré à cause de la percée rapide des semiconducteurs sur le marché. La tâche en attente était donc de taille, puisqu’il fallait planifier et réaliser le remplacement de tout l’équipement technique et acoustique des studios, sans interruption des programmes en cours….
Parallèlement à ces rénovations , réalisées sur mesure et par nos équipes, il fallait répondre aux exigences et demandes pressantes des programmes, confrontés à une hostilité et concurrence de plus en plus agressive des Radios étatiques ; faute d’équipements sur le marché, nous avons ainsi conçu et construit dans notre laboratoire des innovations intéressantes, comme par exemple un « hybride téléphonique », permettant de brancher les appels d’auditeurs directement sur antenne !
Dans le même ordre d’idées, et grâce à la collaboration bienveillante de la Deutsche Telekom, nous avons réussi à développer et mettre en service le premier système de voting par téléphone dans notre Studio BTS à Düsseldorf ; ce système fait encore ses preuves de nos jours.
D’autres innovations, comme le service du Polizeiwarnfunk, fonctionnant sur base des systèmes du Hinz-Triller et ARI de Blaupunkt ont permis au programme allemand de mieux cibler les conducteurs d’automobiles. Un système similaire, le RTL-Matic avait été conçu par nos collègues de RTL Rue Bayard pour télécommander des Radios stationnaires et mobiles ; le succès commercial de cette opération était toutefois très limité…..
Parallèlement à l’exploitation normale des émetteurs sur base des concessions gouvernementales, la Direction Générale de RTL était en permanence à la recherche de nouvelles fréquences pour élargir et étayer sa couverture FM à l’étranger ; aucun pays n’étant bien évidemment d’accord pour concéder des licences d’émission aux Radios privées, la seule stratégie viable était la coopération avec de petites Radios locales en Europe, en leur offrant notre know-how en échange d’une partie de leur temps d’antenne.
Je me rappelle ainsi une mémorable expédition à Milano pour examiner et évaluer l’infrastructure technique de Radio Montestella, petite Radio de quartier, fonctionnant avec un émetteur FM bricolé de toutes pièces par un amateur, et installé sur le toit d’un appartement ! Cette station était un premier essai de collaboration, peu fructueux par ailleurs, qui s’est terminé sans trop de succès après 2 à 3 ans .
Radio Merkur à Baden Baden était par contre un partenaire avec un potentiel nettement plus élevé ; ainsi, pour pouvoir accéder à du temps d’antenne sur Radio Merkur, la Direction de RTL m’avait demandé de rédiger le cahier de charges technique, en échange d’un contrat de coopération, qui fonctionnait avec succès pendant plusieures années….
Je pense que ces quelques exemples, pris au hasard, permettront au lecteur de se faire une idée de cette aventure extraordinaire, vécue à la Villa Louvigny , sans toutefois oublier de mentionner le revers de la médaille ; après le transfert des Studios vers le nouveau bâtiment au Kirchberg, nous avons tous été confrontés à une douloureuse période de lent déclin avec le départ de progammes vers l’étranger, la réduction du staff technique, et l’arrêt tout court du célèbre programme Radio 208 le 30 décembre 1991 ; même de lourds investissements dans la station Atlantic 252, fonctionnant sur une fréquence de la RTE depuis l’Irlande n’ont pas permis de sauver ce célèbre programme.
Ainsi, les émetteurs sur Ondes Longues, Ondes Moyennes et Ondes Courtes, malgré des tentatives de relance via de nouvelles technologies, ont rapidement perdu leur intérêt auprès des auditeurs en raison des déficiences de portée et de qualité, inhérentes à ce type d’émetteurs, en faveur de la prolifération de vecteurs de diffusion de meilleure qualité, comme la FM, le DAB, la radio diffusée par Satellite et l’Internet !»
À ce jour, André Schiltz a donc conservé de précieux et inoubliables souvenirs, tout comme des documents, matériels et équipement originaux, datant de cette période « glorieuse ». Il a déjà partagé une partie de ses trésors avec nous, et nous nous réjouissons d’une future collaboration avec cet indispensable témoin contemporain et pionnier.