Le Projet

L’une des plus grandes stations de radio du monde émettant depuis l’un des plus petits pays du monde.


« Radio Luxembourg – Les ondes qui ont changé notre monde » est un documentaire transmédia qui explore les histoires fascinantes de la station de radio commerciale la plus influente d’Europe et son influence formatrice sur des générations d’auditeurs.


La Villa Lovigny abritait les studios de diffusion des différents services linguistiques ainsi qu’une station de télévision.

Avec une histoire remontant aux années 1920, la station de radio a été un outil de propagande important pendant la Seconde Guerre mondiale et a eu un impact considérable sur la culture populaire dans les années 1960, 70 et 80, même au-delà du Rideau de Fer.

Radio Luxembourg compte des fans du monde entier, en Europe et dans l’ancien Bloc de l’Est, au Canada, aux États-Unis, en Afrique et même en Australie. Des centaines de millions d’auditeurs se branchaient chaque soir, car c’était le seul endroit où ils pouvaient écouter de la musique pop. Ils ont allié forme et contenu et n’étaient pas seulement une station de radio, mais aussi un magazine, un organisateur d’événements, et finalement une plateforme de médias sociaux transnationale.

Cette portée internationale exceptionnelle a fait de Radio Luxembourg une force politiquement influente. En utilisant le divertissement comme forme de diplomatie culturelle, Radio Luxembourg a façonné non seulement la culture pop internationale, mais aussi la politique, l’histoire et l’identité européennes. La radiodiffusion a été l’outil de communication le plus efficace et influent pour la majeure partie du XXe siècle. En fait, la radio était synonyme de pouvoir.

Ce projet transmédia à 360 degrés raconte les histoires interconnectées et remarquables de cette station de radio sous différents angles, en impliquant des communautés locales et mondiales. Cette exploration collective de Radio Luxembourg révèle ainsi une histoire transnationale et complexe du XXe siècle en Europe et au-delà, le tout diffusé depuis le petit Grand-Duché de Luxembourg.


Un documentaire transmédia à 360°

Le projet évoluera au cours des quatre prochaines années et présentera divers résultats:

En ligne : Le site web est le pivot central du projet. Il relie plusieurs médias et plateformes interconnectés et sert de point de départ à toutes les autres composantes du projet.

En XR : avec notre visite en réalité augmentée « AR » et l’expérience immersive 3D de la Villa Louvigny.

À l’écran : avec notre documentaire.

À l’antenne: avec notre série participative de radio/podcasts.

Sur place : avec des ateliers, des débats et des visites guidées temporaires à la Villa Louvigny ainsi que des stations XR immersives permanentes dans la brasserie de Radio Luxembourg.

En tournée : comme le faisaient les anciens DJ, lors des festivals et dans différents pays, avec l’aide des ambassades locales.

Dans les salles de classe : avec un guide pédagogique, qui sera disponible en plusieurs langues.